Le conseil assuranceducampingcar !
Le conseil assurance du campingcar !
Informez toujours votre assureur que vous allez tracter une remorque en lui précisant le poids Total en Charge de votre remorque.
En règle générale, les assureurs acceptent d’assurer votre remorque tractée de moins de 750 kilos sans surprime tarifaire. A partir de 750 kilos et jusqu’à 3.5 tonnes, votre assureur vous fera payer une surprime d’assurance pour la couvrir.
Réfléchissez à 2 fois avant de désigner les titulaires sur votre future carte grise !
Les assureurs acceptent la plupart du temps d’assurer des véhicules appartenant au souscripteur, conducteur habituel du camping-car et de son conjoint / concubin.
Si vous souhaitez dénommer un autre titulaire sur votre carte grise, cela reste souvent possible si le co-titulaire est par exemple un de vos ascendants. Par contre, ne désignez pas un autre membre de la famille ou un ami sous peine de ne pas réussir à trouver un assureur ou tout au moins si vous en trouvez un, le tarif risque d’être salé.
Si vous souhaitez acquérir votre camping-car en leasing, vous trouverez à l’assurer sans problème. Pensez à bien vérifier que votre nom apparaîtra bien en co-titulaire sur la carte grise (beaucoup d’assureurs l’exigent).
Le conseil assuranceducampingcar : vérifiez si votre contrat avec le leaser comporte une garantie perte financière. Si vous ne l’avez pas ou n’avez pas encore signé le bon de commande, nous vous conseillons de ne pas la prendre auprès de ce dernier car souvent ils la vendent 2 ou 3 plus chère qu’un assureur ; cette garantie « Perte financière » est indispensable pour être bien protégé financièrement car elle vous couvre dans les conditions suivantes : « Si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable par l’expert ou volé à la suite d’un sinistre garanti, l’assureur prendra en charge, en complément de la valeur de remplacement fixé par l’expert, le montant demandé et dûment justifié par la société de financement suite à la perte totale du véhicule assuré
La somme versée prend en compte en règle générale :
- les montants des loyers restant dus,
- les éventuelles pénalités de rupture de contrat dans le cadre du leasing.
Prenez le temps de lire
les conditions générales !
Un bon assureur ou un bon intermédiaire en assurance doit vous adresser en même temps que le devis, les conditions générales du contrat et de l’assistance ainsi que le Document d’Information sur le Produit d’Assurance et le Devoir d’Informations et de Conseils (DIPA) si c’est un intermédiaire en assurance.
En effet, tous les contrats sont loin de se valoir au niveau des exclusions de garanties (vérifiez les conditions d’indemnisation en vol par exemple), les limites de plafond de garanties : seules les conditions générales vous apporteront toutes ces informations.
Faites également un focus sur la garantie « dommages aux accessoires hors-séries et au contenu privé » car là encore certains assureurs ont tendance à exclure beaucoup de choses.
On vous donne ici un extrait des conditions générales de notre produit que nous proposons le plus et qui est très favorable à nos assurés en termes de couverture de garantie.
Nous garantissons les dommages aux accessoires hors-séries et au contenu privé à l’intérieur du véhicule assuré, sur présentation des originaux de factures nominatives et acquittées, dans la limite du montant indiqué sur vos Conditions Particulières :
Les accessoires hors-séries situés à l’extérieur du véhicule sont couverts dans les mêmes circonstances, à l’exclusion de la seule effraction du véhicule assuré.
Camping-car de 3.5 tonnes ou de 4.250 tonnes avec ou sans remorque, quelles sont les précautions à prendre ?
La majorité des camping-car n’excèdent pas 3500 kg et se conduisent par conséquent avec un permis B (le permis automobile).
Mais attention, si vous comptez atteler une remorque à votre camping-car, vous devez vérifier que l’ensemble ne dépasse pas les 4,250 tonnes afin de respecter les critères du permis B.
Les remorques sont également assurées par la plupart des assureurs uniquement en Responsabilité Civile seule donc faites bien attention, si vous transportez des éléments de valeur sur la remorque, nous vous conseillons d’assurer en tout risque le contenu de la remorque.
Si vous souhaitez opter pour un camping-car dont le Poids Total en Charge est supérieur à 3.5 tonnes et inférieur ou égal à 4.250 tonnes, vous devez disposer d’un permis B avec un code 79 pour un permis obtenu avant le 20/01/1975 ou un permis C1 avec code 97 (permis poids lourds restrictif au camping-car)
Vous devez également vérifier que le Poids Total Roulant Autorisé (en F3) sur la carte grise de votre camping-car soit respecté.
Dans tous les cas, seules les remorques dont le PTAC est inférieur à 3.5 tonnes sont assurables par les assureurs.
Type de camping-car | + Remorque (<=3500kg) |
Permis |
---|---|---|
Camping-car ≤ 3,5 T | Avec remorque ≤ 750 kg | B |
Avec remorque > 750 kg | Somme des PTAC ≤ 3500 kg => B 3500 kg < somme des PTAC ≤ 4250 kg => B96 (formation 7h) Somme des PTAC > 4250 kg => BE |
|
Camping-car > 3,5 T | Avec remorque ≤ 750 kg | C1 poids lourd ou C1(97) spécifique camping-car Exception : permis B avant 20/01/1975 = autorisé si mention « 79 » sur verso du permis |
Avec remorque > 750 kg | C1E(97) |
Comment faire en cas de sinistre ?
On vous la déjà dit, chez assuranceducampingcar on souhaite de la durabilité dans la relation entre vous et nous ! En tant que spécialiste de l’assurance des campings-cars, nous avons sélectionné des partenaires assureurs qui accordent la même importance que nous dans la satisfaction de nos clients.
Vous disposez bien évidemment d’une assistance à votre disposition 24h00 sur 24 et 7 jours /7 dont le numéro figure sur votre carte verte. Une aide au remplissage du constat amiable est également proposée sur la plupart des contrats proposés.
Le numéro à joindre pour déclarer un sinistre est également mentionné sur votre attestation d’assurance. Bien évidemment si vous rencontrez des difficultés lors d’un sinistre nous serons là pour vous : nous avons noué des relations privilégiées avec nos partenaires assureurs ce qui nous permet de disposer chez eux de lignes téléphoniques et d’adresses mails dédiés.
Comment souscrire chez assuranceducampingcar ?
Comment souscrire chez assurance du campingcar ?
Là encore c’est très facile !
Nous vous conseillons de nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 afin de bien valider les éléments du devis avec vous, de vous conseiller au mieux sur le niveau de garantie et de franchises.
Avant la prise de garantie, envoyez-nous si possible (ce n’est pas obligatoire, on vous le conseille pour éviter des mauvaises surprises si jamais les éléments déclarés n’étaient pas conformes aux justificatifs que vous nous fournirez) les éléments suivants :
votre scan recto-verso de votre permis de conduire ainsi que celui de votre conjoint / concubin si vous l’avez déclaré
Un RIB au nom du souscripteur
votre ou vos relevés d’informations d’un contrat d’assurance 4 roues datant de moins de 3 mois et couvrant a minima les 36 derniers mois ou 24 derniers mois si vous êtes à 50% de bonus depuis plus de 3 ans sans sinistre responsable.
Le nombre de kilomètres exact du véhicule si vous optez pour une offre kilométrique de – de 8000 km par an ou de moins de 4 000 km par an
Le fractionnement souhaité (par défaut on vous envoie un devis en annuel mais vous pouvez fractionner la prime au semestre, trimestriel et bien évidemment mensuel
La date de prélèvement souhaitée (5, 10 ou 15) chez bon nombre de nos assureurs
La carte grise (même provisoire ou barrée dans un premier temps)
Avant toute prise de garantie, nous vous demanderons également un accord écrit mentionnant que vous acceptez de souscrire à compter de telle date au devis n° XXXX (à personnaliser)